L'HUILE

Le Moulin de la Combette n'achète ni olives, ni huile : son huile est un authentique produit du terroir.

Ses arômes et sa saveur varient en fonction des variétés, du degré de maturité et du terroir.

Ils vont de la verdure, de l'herbe fraîche, de l'artichaut, de la pomme verte à l'amande verte, avec une pointe d'ardence et une amertume légère, en début de saison fin novembre début décembre, avec des olives tournantes (entre verdeur et maturité).

Les arômes de verdure s'atténuent progressivement pour arriver, vers la mi-décembre, à des arômes de fruits mûrs, fruits rouges... les olives étant à maturité.

 

L'évolution se poursuit pour arriver à partir de fin décembre, à la pleine maturité, à des arômes et saveurs de fruits secs : noix, amandes, noisettes ...

 

Ces différentes nuances de saveurs et d'arômes s'accompagnent toujours d'une grande sensation de fraîcheur. Nous retrouvons cette palette de saveurs dans nos différentes cuves; chacune d'elle est analysée : acidité, indice de peroxyde, caractère organoleptique.

 

Depuis quelques années, nos huiles sont toujours classées dans la catégorie

VIERGE EXTRA ou AOC PROVENCE :         

Acidité < 0,8                 Peroxyde < 20

L'extraction à froid (température maximum de 27°C) permet de conserver toutes les substances naturelles contenues dans le fruit et d'obtenir une longue durée de conservation du produit.

Le Moulin de la Combette a obtenu de nombreuses médailles.       Voir la liste à la page "LES DISTINCTIONS"


 

FICHE TECHNIQUE

TENEUR EN HUILE DES OLIVES - RENDEMENT

Dans notre moulin, il faut en moyenne 5 à 7 kg d'olives pour obtenir un litre d'huile, en fonction des variétés (plus ou moins productives), de la maturité et des conditions météo (après de fortes pluies, les olives sont gorgées d'eau, leur poids augmente, mais pas la quantité d'huile).

 

POIDS SPÉCIFIQUE

Densité officielle d'un litre d'huile : 0,916

 

POINT DE FUMÉE

son point critique élevé : 210°C, lui confère une grande stabilité à la chaleur ; elle convient parfaitement aux fritures (température de friture 180°C)

QUELQUES POINTS DE FUMÉE DES PRINCIPAUX CORPS GRAS

 

Huile d'arachide : 220°C                  Huile de soja : 170°C

Huile d'olive : 210°C                         Huile de maïs : 160°C

Saindoux : 180°C                              Margarine : 150°C

Huile de tournesol : 170°C              Beurre : 110°C

 

Par son processus d'extraction, l'huile d'olive est riche de toutes les substances rencontrées dans le fruit : vitamines, polyphénols...

Elle a un rôle primordial pour le santé : dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, elle diminue le taux de cholestérol dans le sang, elle permet de lutter contre le vieillissement avec la vitamine  E  (tocophérols).   L'acide   oléique  aide   à   la

fixation du calcium sur la trame osseuse. A froid comme à chaud, elle réduit l'acidité gastrique et a une action efficace contre ulcères et gastrites. Elle stimule la sécrétion de la bile et elle diminue les risques de calculs biliaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

EN CONCLUSION :

CONSOMMEZ NOS HUILES ET

VOUS CONSERVEREZ VOTRE JEUNESSE